menu
fermer

Droit de la famille

Le droit de la famille touche des intérêts vitaux des personnes concernées, puisqu’il concerne les relations avec le conjoint et les enfants. En particulier, une séparation ne se limite pas à la dissolution d’un rapport contractuel et au règlement des conséquences financières en découlant.

Certes, les effets patrimoniaux d’un divorce sont importants, puisque le divorce implique en particulier de répartir les biens du couple en fonction du régime matrimonial auquel les époux étaient soumis, de fixer les contributions d’entretien en faveur des enfants et, cas échéant, du conjoint ou encore de procéder au partage des avoirs de prévoyances professionnelle des époux.

Mais au-delà de ces effets, le divorce est une page de vie qui se tourne. A ce titre, il a généralement d’autres répercussions encore sur la vie de l’un des conjoints ou des deux. Ainsi, souvent, il impliquera de déménager, d’apporter des changements à son activité professionnelle, mais aussi et surtout, en présence d’enfants, de revoir profondément l’organisation de la prise en charge de ces derniers.

Dans ce contexte, caractérisé tant par la complexité des problématiques que par l’importance des engeux et leur caractère émotionnellement très chargé, il est indispensable de pouvoir compter sur le soutien d’un conseil disposant d’une excellente connaissance de la matière, mais aussi des compétences sociales nécessaires pour entendre les besoins de son mandant et négocier, dans la mesure du possible, un accord sur les effets du divorce.